Face aux transformations sociologiques, techniques et culturelles de notre pays, quel avenir pour nos sociétés d’histoire locale ? Quelles actions et initiatives devons-nous envisager pour contribuer à nos projets de transmission de l’histoire de nos cités, de nos anciens concitoyens, de notre patrimoine bâti, économique, intellectuel, culturel et artistique ?

Autant de domaines sur lesquels nous travaillons et que nous rapportons aux futures générations par nos conférences, nos publications, nos actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

LE PROGRAMME

9h Ouverture du colloque Discours d’accueil, Geneviève BRESC-BAUTIER, présidente du colloque, conservatrice générale du patrimoine, directrice honoraire du département des Sculptures du Louvre, présidente d’honneur du Vieux Marly, Xavier LOISELEUR DES LONGCHAMPS, président du Vieux Marly, Jean-Yves PERROT, maire de Marly-le-Roi.

9h30 – 10h 1 ière communication : Dissémination et science participative dans les sociétés savantes : où en est-on ? Arnaud DHERMY, Chef de la mission de la Coopération régionale, au département de la Coopération de la Bibliothèque nationale de France (BnF), président de la section «Histoire contemporaine et du Temps présent » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), président de « L’ Amitié Henri Bosco ».

10h – 10h30 2 ième communication : les archives, sources de l’histoire : construire aujourd’hui pour demain. Hélène GUICHARD-SPICA, conservateur en chef du patrimoine, directrice des Archives départementales des Yvelines.


11h – 11h30 3 ième communica7on : Quelle communication pour les sociétés d’histoire locale ? Thierry LEFEBVRE, administrateur de la société historique Le Vieux Marly, secrétaire de la sec#on « Sciences, Histoire des sciences et des techniques, et Archéologie industrielle » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

11h30 – 12 h 4 ième communication : La France savante au service des sociétés savantes. Bruno DELMAS, professeur émérite à l’École des chartes, directeur de La France savante (CTHS).

14 h – 14h30 5 ième communication : Patrimoine et urbanisation, M. Gaël NOBLANC, architecte des Bâtiments de France, UDAP78

14h30 – 15h 6 ième communication : À Nanterre, l’archéologie locale comme support de médiation avec les habitants. MM. Alain BOCQUET, président de la SHN, et Nicolas SAMUELIAN, membre de la SHN et de INRAP.

15h30 – 16h 7 ième communication : Le Concours du jeune historien des Yvelines, un lien fort avec la jeunesse depuis 18 ans. Elodie BOCQUET-BERGERON, présidente de la fédération des sociétés historiques Histoire des Yvelines, directrice du service Archives et Patrimoine de la ville d’Évreux.

Retrouvez les actes du colloque sur notre chaîne YouTube ou en cliquant sur les noms des intervenants.